Rendez-Vous #32 avec Luc Hermann : des milliardaires français s’attaquent-ils à la liberté d’informer ?
Le lundi 21 mars 2022 dans L'actualité du Club - Lien permanent
Luc Hermann est journaliste, producteur, réalisateur, co-dirigeant - aux côtés de Paul Moreira - de la société Premières lignes qui produit entre autres Cash Investigation (France 2), Vert de rage (France 5)…
Luc Hermann a une carrière très prestigieuse. Il débute celle-ci aux Etats Unis chez CNN international. Puis, il rejoint Canal + comme journaliste reporter pour 24 Heures (produit par l’agence CAPA), l’Hebdo de Michel Field…. De 1999 à 2006, il travaille pour le magazine 90 Minutes de la chaîne cryptée où il deviendra rédacteur en chef et quelques temps plus tard co-présentateur avec Paul Moreira avec qui il est associé depuis 2009 dans la société de production indépendante Premières Lignes.
Aujourd’hui, Luc Hermann a réalisé avec Valentine Oberti (Mediapart) - figure emblématique de l’émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC - le documentaire « Media Crash - qui a tué le débat public ? » qui est actuellement au cinéma.
Pour ce Rendez-Vous #32, Luc Hermann revient sur son documentaire où il est expliqué les agissements de milliardaires français pour restreindre la liberté d’informer : de Vincent Bolloré mettant son empire médiatique au service d’une idéologie politique aux vérités alternatives en passant par Bernard Arnault le faisant pour défendre ses intérêts financiers avec l’aide parfois des services de l’état…
Luc Hermann donne la raison du départ de Valentine Oberti de l’émission Quotidien et évoque aussi ses solutions pour limiter ces attaques incessantes sur la liberté de la presse.
Podcast : Apple Podcasts - Spotify - Deezer
Soutenez le Club Lamartine