Afin que le débat se déroule le mieux possible, l’important est d’avoir des invités de qualité. Dans ce sens, le club Lamartine convie des auteurs et des spécialistes sur les thèmes choisis. Exemple de débat : le protocole des sages de Sion, les spins doctors, ou encore l’Afghanistan. Bref, le club Lamartine souhaite éclairer les citoyens sur des questions cruciales pour la bonne santé démocratique de notre république. « En fait, on décrypte l’environnement. C’est pourquoi nous avons parlé du protocole des Sages de Sion qui est un livre antisémite. Mais ce n’est pas qu’un livre, puisque ce sont aussi des réflexions datant du XIXe siècle qui ont encore des répercutions aujourd’hui », démontre l’instigateur du club.

La création du club Lamartine résulte des interrogations que se posent les citoyens face à leur perte de repères. Le choix des thématiques est d’ailleurs ardu et crucial : « cela se fait en fonction des lectures de chacun. Par exemple, la prochaine réunion abordera la démocratie participative. Est-elle un trompe-l’œil ou une réelle avancée ? En fait, j’ai lu un livre de Loïc Blondeau et je me suis dit que cela était intéressant. » 

Lionel Fourré est un touche-à-tout de talent. Ce trentenaire hyperactif est passionné de musique électro. Mais au lieu de se contenter d’aller écouter sa musique en boîte ou en concert, il préfère s’en occuper lui-même. Dans ce sens, il y a quelques années, Lionel devient producteur notamment pour des concerts à l’An-fer. Précurseur dans ce domaine, c’est logiquement que pour la troisième Techno parade, à Paris, il en devient directeur général. Cependant, produire de la musique sans la défendre est ridicule pour Lionel Fourré. C’est pourquoi il propose que sur les documents informatiques soit inscrit « le piratage nuit à la création artistique ». Il porte ce projet à bras-le-corps jusque devant les députés qui le voteront à l’unanimité le 8 janvier 2004. Un combat mené à bien grâce à sa passion pour ce qu’il entreprend. Cette passion d’ailleurs devrait même conduire Lionel Fourré à se présenter à des élections locales prochainement en fonction des résultats des sénatoriales. 


par Jérémie Demay - 18/09/2008 La Gazette de Côte-d'Or 
Source : La Gazette de Côte-d'Or - Lire l'article cliquer ici